MAIS C'EST QUOI LABANDE DORDUR ?
Labande Dordur est un duo artistique franco-allemand qui se compose de Lucie DORdoigne et d'Anaïs DURand-Mauptit. Entourées de leur différent.e.s partenaires, elles aiment se promener sur un fil invisible, tendu entre la fable, le théâtre visuel, et la performance musicale. Labande Dordur est portée par la structure MADone cie.
IL ÉTAIT UNE FOIS LABANDE
Anaïs et Lucie se rencontrent à Paris à l’âge de quatre ans. Ensemble, elles créent des mondes inventés, peuplés de personnages mystérieux et absurdes. Elles se déguisent et jouent tous les rôles de leurs histoires. Le soir, elles refusent d’aller se coucher tant qu’elles n’ont pas fini de jouer
Les années passent. L'une part en Allemagne, et l'autre voyage à travers la France. Elles développent simultanément leur pratique artistique dans deux pays différents pendant 10 ans.
C'est finalement, en 2019, dans le cadre d'un projet à l’Académie du spectacle à Ludwigsburg (ADK BW), en Allemagne qu'elles se retrouvent pour créer ensemble. Leur premier projet, intitulé Oublie-moi bordel. Une histoire d’amour digitale marque la naissance de leur duo. Elles y évoquent la tendresse du monde numérique, leur amitié, entretenue si longtemps par les réseaux et interrogent leur identité de conteuse dans un monde ultra connecté.
En janvier 2022, elle crée un nouveau projet intitulé RIP REFRAIN, une fable en sol mineur. Un spectacle de 1h15 en trois actes sur le thème du deuil individuel et collectif composé entre autre de deux performeuses, de voix trafiquées, d’un masque de chauve, d’un souffleur à feuille, d’un éléphant rose sans queue ni tête, de cendres de plastiques et de musique traditionnelle sicilienne.
Depuis, elles continuent de développer des projets multilingues et pluridisciplinaires, pour la France et l'Allemagne, en salle et dans l'espace public à la croisée des genres entre théâtre visuel, fable, performance sonore et installation plastique. Elles ont réalisé en septembre 2023 un projet in situ pour le festival ICI de la Petite Houssaie (Collectif Kytache) intitulé George, une fable radiophonique et visuelle évoquant la solitude et la recherche du collectif.
SOLO est leur quatrième projet dont la création est prévue en Mars 2025.
LABANDE ET SA FAMILLE