George
projet in-situ
Voici George.
George est seul.
George est malheureux.
George est particulier mais pas tant que ça.
Au fond, nous sommes tous un peu George.
Nous avons toutes un peu de George en nous.
Quand il était petit, la grand-mère de George lui racontait inlassablement la même histoire: Celle d’un territoire sauvage où se retrouvaient les âmes solitaires en quête de « L’esprit du collectif » pour lutter ensemble contre le mal de notre époque : la solitude.
Alors un jour de trop, George saisit sa monture comme on saisit une dernière chance et part à la recherche de “l’Esprit du collectif”.
Le projet George a été créé lors du “Festival d’Ici 2023 ,un festival co-organisé par le lieu de résidence artistique La Petite Houssaie (partenaire de Labande Dordur) et un collectif d’artistes dont Lucie Dordoigne de Labande fait partie.
Ce projet se déroule en deux temps : un texte de 15 minutes écrit comme une pièce radiophonique qui retrace la vie solitaire du personnage George et que le public est invité à écouter dans un espace intérieur clos.
Dans un deuxième temps, le public est déplacé vers un espace extérieur où il rencontre notre George, personnage masqué loufoque et maladroit, qui lui même prend la route à bord de sa monture (celle ci varie selon le lieu de jeu et peut autant prendre la forme d’une moto-tondeuse, que d’un vélo, d’un tracteur, d’un bus ou d’une mobylette, …)
Pendant 15 minutes le public observe George, tel un tableau vivant, évoluer dans son nouvel environnement qui, il faut l’avouer, lui apporte une certaine déception quant à son espoir de rencontrer enfin l’esprit du collectif … jusqu’à ce que, bouquet final, une amie vienne à sa rencontre pour lui tendre la main qu’il a attendu toute sa vie.
Ce projet de 30 minutes se réécrit selon les endroits et les rencontres où il se joue. L’idée de ce projet est de créer une histoire commune qui nous rassemble autour du thème de la solitude et de l'isolement en faisant un travail de territoire et en inscrivant dans la proposition artistique les espaces et les gens rencontrés à cette occasion. Le projet George a donc autant de versions et d’histoires à raconter qu’il existe de lieux pour le recevoir.